Régulièrement, des managers que nous accompagnons sont préoccupés par l’animation de leur équipe, entre ceux qui sont présents sur le site, ceux qui sont en télétravail, ceux qui sont en déplacement, ceux qui sont en congés…
Bien sûr la crise sanitaire a accéléré les processus, mais c’est une situation qui se profilait déjà dans nombre d’organisations.
Quelques questions qui sont posées :
- Comment créer/conserver/développer une cohésion et une motivation au sein d’une équipe dispersée ?
- Quel cadre mettre quand on ne sait pas s’il est respecté par ceux qu’on n’a pas à portée de soi ?
- Comment savoir si les salariés sont effectivement au travail ou à l’inverse pas trop au travail ?
- Comment garder un lien avec chacun, alors qu’on ne se voit plus à la pause-café par exemple ?
- …
Quelques risques en lien avec ces questions :
- Tomber dans une maniaquerie de contrôle ou à l’inverse dans un abandon des collaborateurs,
- Vouloir conserver les mêmes règles que lorsque tous étaient en présentiel ou managés sur le même site,
- Brouiller les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle,
- Oublier de questionner le bien-être de chacun,
- …
Et donc, quoi et comment faire ?
Faire appel à du bon sens, être attentif à un équilibre (pour soi et les autres), se rappeler que ce qui était déjà indispensable dans une organisation plus « classique » du travail s’avère indispensable dans une organisation hybride, à savoir :
1. Faire CONFIANCE
2. SE faire CONFIANCE
3. Créer les CONDITIONS de la CONFIANCE
Cela peut vous paraître évident, mais c’est mieux en le disant, non ?
Et à part ces bases fondamentales, vous, qu’avez-vous mis en place ?
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