Accompagnements et Coaching

Coaching d’organisation et accompagnement de projets de transformation

La spécificité principale du coaching d’organisation réside dans son mode d’intervention à plusieurs niveaux par une équipe supervisée de coachs, pour rééquilibrer les trois axes fondamentaux de l’organisation : le sens, les structures et les processus relationnels.

  • Analyser les besoins par une approche systémique de l’Organisation et de ses problématiques.
  • Elaborer et déployer une vision stratégique partagée, en créant un fil conducteur qui véhicule le sens de la transformation.
  • Accompagner les changements d’organisation, de processus et de culture.

Exemple d'intervention

Contexte

Groupe industriel de 400 personnes avec changement de présidence 2 ans auparavant, en fort développement. Volonté du nouveau dirigeant de passer d’un mode de gouvernance paternaliste à un mode plus participatif.

Accompagnement / Coaching

3 coachs dédiés

  1. Coaching du dirigeant (faire émerger sa vision stratégique, travailler sa posture de dirigeant)
  2. Création d’organes décisionnels et de processus RH
  3. Coaching d’équipe du nouveau CODIR pour leur permettre de partager, décliner la vision stratégique et donner du sens, construire leur identité collective.
  4. Coachings individuels de quelques membres du Codir, pour développer leur leadership.

Coaching de dirigeants et managers

En tandem avec le coach et dans une dynamique constructive et bienveillante, le coaching individuel vise à explorer le défi du bénéficiaire, à développer ses potentialités et à exploiter ses ressources pour opérer le changement souhaité.

Afin d’identifier les pistes/options de solutions à la hauteur des enjeux, nous adoptons une approche systémique en focalisant le processus non seulement sur la personne mais aussi sur la relation avec sa situation et ce, en s’assurant de la compréhension globale de la complexité de l’environnement dans lequel elle évolue.

Au regard de vos enjeux, nous vous accompagnerons (dirigeants, cadres de direction, managers) à appréhender ces défis, à savoir :

  • Favoriser le développement d’une vision claire à long terme, pour orienter l’Organisation vers une trajectoire de succès.
  • Vous aider à comprendre et à intégrer les complexités de l’Organisation et de l’environnement externe dans vos processus de réflexion pour une meilleure prise de décision stratégique.
  • Vous sensibiliser à l’impact de vos actions et de vos décisions organisationnelles sur la structure et les équipes que vous dirigez, pour promouvoir une gestion plus efficace et durable.
  • Fournir des outils et des stratégies pour faire face au stress, aux difficultés et aux situations de crise qui peuvent survenir, pour une meilleure résilience et un leadership efficace.
  • Renforcer votre capacité à rassembler, à mobiliser et à créer un consensus pour un leadership solide et une collaboration efficace.
  • Vous aider à identifier les compétences clés de vos équipes, pour une gestion des talents plus efficace et une performance organisationnelle améliorée.

Exemple d'intervention

Contexte

Groupe international du secteur automobile – 10 000 salariés. Entité française de 1 000 salariés.

Coaching de transition pour un manager qui encadrait 3 collaborateurs vers un poste de responsable d’usine de 300 salariés, dans un contexte de tensions syndicales (difficulté de recrutement, crise énergétique).

Objectifs

  • Accompagner le changement
  • Incarner la fonction de responsable de production d’usine
  • Appréhender les codes pour manager des managers

Accompagnement / Coaching

9 mois d’accompagnement, 30 heures de coaching.

Evaluation par le coaché :

  • Plus de confiance en soi dans la fonction,
  • meilleur positionnement vertical,
  • prise de hauteur face aux situations spécifiques,
  • poser les bonnes questions pour que les solutions viennent des équipes,
  • mise en place progressive de sa vision, partagée avec ses proches collaborateurs.

Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe permet de réunir les individualités autour des modes de fonctionnement du groupe pour renforcer sa capacité à travailler ensemble et à coopérer. Il a pour objectif de soutenir dans la durée la dynamique et l’intelligence collective autour de la réussite de projets ambitieux.

Il y a des moments dans la vie d’une équipe où il est utile de se poser collectivement, pour mieux se connaître en tant qu’individus et dans ses métiers et fonctions respectifs, pour échanger et communiquer, pour créer ensemble le futur de l’équipe, pour proposer et construire de nouveaux modes de fonctionnement.

  • Aligner le leader et son équipe autour des objectifs et des modes de coopération optimaux pour les atteindre.
  • Favoriser la confiance et une communication ouverte entre les membres de l’équipe.
    Améliorer l’efficacité et la collaboration de l’équipe.
  • Ouvrir le dialogue entre les membres des équipes afin de lever les malentendus, conflits ou incompréhension et se comprendre.
  • Renforcer la co-responsabilité et l’autonomie.
  • Aider chacun à mieux se connaître et à reconnaître la richesse de la diversité de l’équipe.

Exemple d'intervention

Contexte

Service culturel d’une collectivité territoriale. Coaching de cohésion d’équipe des managers.

Accompagnement / Coaching

1 Chef de service, 1 adjoint, 4 managers.

  1. Entretiens individuels pour mettre en évidence les réalités partagées.
  2. Travail sur la raison d’être du service, ses valeurs, ambitions et objectifs, et leur déclinaison en plan d’actions.
  3. Eclairage sur les différents profils qui constituent l’équipe, pour permettre une meilleure connaissance des comportements et réactions de chacun.
  4. Suivi de l’équipe lors de phases opérationnelles pour mettre en lumière les mécanismes du groupe en action, les anomalies entre les intentions et les modes opératoires.

Accompagnement de projets

Accompagner les projets d’administration, d’association, de directions ou de services, de qualité de la relation client/usager…

Aucun projet, quel qu’il soit, au sein d’une Organisation, ne peut être traité – accompagné – de manière identique. Nous avons une philosophie de co-construction de l’accompagnement : nous cernons les besoins avec vous, questionnons l’histoire de votre organisation, ses pratiques, le climat social, etc…

adeact encourage la dimension partagée des travaux de diagnostic et d’élaboration de projet.

Les plus-values de cette approche se situent à plusieurs niveaux, par exemple :

  • Articuler un diagnostic externe (à l’organisation, la direction, au service), et une autoévaluation.
  • Renforcer la transversalité et impulser le travail collaboratif.
  • Associer le directeur.trice de l’entité concernée et son équipe.

Exemple d'intervention

Contexte

Accompagnement à l’élaboration du projet d’établissement d’une structure de 24 salariés du secteur de la protection de l’enfance, par une approche d’intelligence collective. Asseoir le fonctionnement de l’établissement et dessiner la trajectoire stratégique des 5 années à venir.

Objectifs

  • Éveiller les cadres socio-éducatifs aux concepts théoriques nourrissant leurs pratiques professionnelles.
  • Faire émerger une vision stratégique partagée.
  • Accompagner les cheffes de service et les pilotes des groupes de travail dans la construction de leur projet

Accompagnement / Coaching

2 phases :

  1. Journées destinées à l’encadrement puis à tous les professionnels : émergence de la vision stratégique (raison d’être, valeurs, ambitions, enjeux, axes stratégiques…), concepts théoriques, émergence d’objectifs opérationnels.
  2. Accompagnement et formation des cheffes de service et pilotes de groupes de travail pour la construction des projets de service