
Supervision
Dynamiques collectives

La supervision est un dispositif qui constitue un outil de travail et d’analyse pouvant intégrer le cadre de la formation professionnelle.

Supervision des pratiques
Supervision managériale
La supervision managériale a pour objet de créer un espace de soutien, d’apprentissage et de résolution pour accompagner les managers dans l’exercice de leur activité. Cet accompagnement vise autant à enrichir les compétences des participants qu’à les accompagner dans leur posture et leurs enjeux de responsables.
Elle permet au manager d’analyser et d’améliorer ses pratiques managériales, et de s’appuyer sur l’expérience d’un Manager expérimenté et / ou Coach. La situation est étudiée en appliquant une méthode de décryptage qui mêle co-développement et analyse situationnelle.
Le superviseur réalise des apports en fonction de ce qui se joue dans la situation :
- Confronter sa pratique de leader et de manager d’équipe.
- Traiter des difficultés opérationnelles communes de façon concrète.
- Développer de réelles compétences professionnelles dans l’animation d’une équipe.
Parcours d’accompagnement et de soutien dans la durée qui permet aux participants d’ajuster leur expérimentation de nouvelles pratiques et de tisser des liens entre eux.
Supervision clinique et analyse des pratiques
dans le domaine du médico-social, de l’éducatif, du sanitaire
Nous nous positionnons dans la continuité de Michael Balint, médecin et psychanalyste anglais qui instaura il y a plus de 50 ans la supervision clinique et l’analyse des pratiques professionnelles comme outil de formation et de travail pour les médecins en difficulté dans leurs relations à leurs patients. Ce dispositif s’est étendu à l’ensemble des pratiques du lien social, médical et éducatif.
La supervision clinique a pour objectif l’analyse et le diagnostic de situations complexes, et l’analyse des pratiques celui de repérer la logique des relations intra-professionnelles, tant au sein d’une équipe qu’avec leur hiérarchie.
En groupe ou de manière individuelle, les situations sont mises au travail et soumises à l’écoute et l’analyse de l’intervenant et des autres participants, dans le cadre éthique du secret professionnel. L’intervenant apporte des éléments théoriques et issus de son expérience, et déplie une logique à partir des éléments exposés.
Ces accompagnements spécifiques aident les professionnels à identifier leur position dans le rapport à l’autre, et à se dégager de leurs réactions émotionnelles.
Ils ont pour effets mesurables et pacifiants de redonner du sens aux interventions, de favoriser les bonnes pratiques, de développer les compétences, de prévenir l’épuisement professionnel et de libérer une énergie propice au travail.

Supervision des processus
Audit organisationnel et managérial
ou diagnostic partagé
L’audit est une méthode d’analyse des forces et des faiblesses d’une entité, dans toutes leurs dimensions : taille, répartition du travail, circuit d’information et de communication, niveaux hiérarchiques et postures managériales, procédures et règles pour faire fonctionner les activités, etc…
Il met en avant les points forts et les points qui demandent à être améliorés afin d’évoluer vers plus d’optimisation.
Nous conduisons l’audit de manière bienveillante et dans une dynamique de projet de changement : les questions posées contribuent à ce que les personnes s’interrogent d’elles-mêmes, ce qui produit ainsi l’amorce d’un processus d’amélioration.
Tout audit engendre des prises de conscience et mouvements, individuels et collectifs, des attentes fortes de la part des acteurs qui interrogent la capacité de réponse organisationnelle et managériale de l’entreprise ou institution.
Notre méthodologie prend soin de ces enjeux en positionnant des étapes d’analyse et de cadrage.
Exemple d'intervention
1 entreprise de services de 130 personnes, dont 1 direction X (la moitié des collaborateurs) présente des dysfonctionnements. Pilotage de l’activité : Pilotage des équipes :Contexte
Le périmètre de l’audit
Les préconisations à partir desquelles il a été établi un plan d’action