Régulièrement, au cours de nos accompagnements, nous entendons des dirigeants ou managers se plaindre de rencontrer des difficultés à trouver du personnel motivé 📉. Et lorsque nous les faisons travailler sur les valeurs de leur Organisation, la valeur engagement revient assez souvent.
L’engagement au travail a été considéré comme une valeur 💎 par – notamment – les générations silencieuse, baby-boomers et X.
Il apparaîtrait donc qu’un individu motivé serait de fait un salarié engagé. Or, non…
Motivation, Engagement : quelle différence ?
La motivation est un moteur, une force, qui pousse à agir, une mise en mouvement 🌠 alors que l’engagement est une décision de prendre part à un projet (par exemple), une implication personnelle 🤝.
J’ai lu cet excellent article de Emmanuelle Joseph-Dailly qui date de 2021 (il est même plus encore d’actualité depuis la crise Covid).
Elle dit que le salarié peut être motivé par son activité sans pour autant ressentir un attachement à la structure qui l’emploie. Qu’il mette son expertise ou sa technicité au service d’une marque ou d’une autre, ce serait alors identique pour lui.
Lorsqu’on relie la notion d’engagement à celle de l’attachement, on peut percevoir le type de profil de la personne engagée 🤝↔️💙 : celle qui ne fait pas les choses à moitié, qui a besoin de relations et d’affect dans son environnement de travail, pour qui la loyauté est une valeur intrinsèque. L’attachement dont parle Emmanuelle Joseph-Dailly dans son article.
Ce sont ces mêmes personnes qui parleront de trahison lorsqu’un incident ou une exclusion survient 💔.
J’ai ainsi rencontré un cadre d’à peine 40 ans, Paul, à forte expertise dans le secteur de l’automobile. Son N+1, Patrick, représentait pour lui un modèle, dont il m’a largement décrit toutes les qualités. Paul m’a dit qu’il aurait déplacé les montagnes pour Patrick. Des jeux de pouvoir dans ce groupe international ont écarté Patrick. Paul a été en incapacité de continuer à travailler pour ce groupe 🥀.
Depuis la génération Y, cette valeur tendrait à être obsolète. Je vous explique pourquoi…
« Cette vision de l’attache mise en avant dans toutes les définitions de l’engagement semble délicate à maintenir dans un univers globalisé, instantané et concurrentiel, qui cherche à ouvrir davantage qu’à refermer ».
Selon Emmanuelle Joseph-Dailly, « l’avenir est aux engagements multiples, complémentaires, qui ne se limitent pas à un périmètre de poste, à une activité ou à une organisation. Demain, on pourrait être engagé vis-à-vis de son entreprise sous de multiples formes ».
L’importance du management
Alors donc, dans vos Organisations, avez-vous besoin de salariés motivés ou engagés ?
Partant du principe que :
- c’est à l’Organisation de créer les conditions pour entretenir la motivation 📈,
- que l’engagement peut devenir polymorphe (L’engagement exclusif est mort, vive le poly-engagement, a titré Emmanuelle Joseph-Dailly dans son article), notamment avec les nouvelles générations qui n’envisagent plus le travail de la même manière, et le flexi-travail 💼,
- qu’il existera malgré tout toujours des personnes pour lesquelles la relation au travail a une part émotionnelle 💙
Il est nécessaire de revisiter les attentes vis-à-vis des salariés, de mettre en place un encadrant de proximité qui sait insuffler du dynamisme 🔄, qui connaît ses collaborateurs et sait agir sur leurs différents leviers de la motivation, qui les associe au projet en sollicitant leurs idées 💡, bref un manager qui donne à vivre quel sens cela a de travailler dans cette Organisation.
Pour nourrir l’engagement au travail, c’est comme lorsqu’on cuisine, il faut mettre les meilleurs ingrédients dans la marmite pour que la recette soit goûteuse 🤷🏻
Ce que j’écris ne se veut pas LA vérité mais vise à ouvrir le débat. Si vous avez un avis, je suis preneuse 👐
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