Chez Adeact nous aimons rire, entre nous et avec nos clients 🤣.
Pourquoi ?
👉 D’une part, parce que plusieurs d’entre nous le manient comme une seconde langue.
👉 D’autre part, parce que l’humour engendre de la légèreté, permet de faire un pas de côté sur des sentiers parfois ardus.
Nos clients attendent de nous que nous les aidions à avancer, à déverrouiller des situations qui leur paraissent bloquées, à voir là où les rouages se grippent 🔓🔑.
L’humour à lui seul ne suffit pas, mais faire rire ou sourire de manière saine peut être un levier, car il permet de souffler, de dédramatiser, de procéder de manière décalée, ce qui va engendrer de la créativité 💡.
L’humour casse les codes là où il y a répétition, habitude, voire une certaine conformité car il facilite la réflexion et l’association libre d’idées, il est donc un catalyseur de créativité 🧠💭(cf https://www.researchgate.net/publication/294736168_Humor_and_Creativity).
Et puis…l’humour est un excellent outil de cohésion : la productivité augmente au sein d’une équipe qui se marre 📈. Toutes les recherches scientifiques tendent à le démontrer.
Nous ne sommes pas tous charismatiques, mais il est fort à parier qu’un leader qui a de l’humour fait preuve d’intelligence émotionnelle, de capacité à manier la langue, et d’empathie. Lorsqu’en plus il est compétent, il a toutes les chances d’emmener ses collaborateurs 🥇.
Exemple : « J’ai ajouté à notre ordre du jour l’importance de l’optimisation de la synergie des couleurs de stylos. Selon moi, elle impacte notre productivité et notre moral. Qu’en pensez-vous ? » (cf www.expectra.fr/blog/carriere )
Si l’humour donne la permission de bousculer les conventions, attention à ce qu’il ne relève pas de blagues douteuses, de moqueries frisant le cynisme, notamment en ciblant les individus 👉. Un manager qui le pratiquerait ainsi donnerait le mauvais exemple, et cela produirait des dérives au sein de l’équipe.
Et puis, le rire doit rapprocher 💛, et non diviser 💔.
Exemple : « mais pourquoi tu t’énerves ? Tu as tes règles ou quoi ? »
Attention aussi car l’humour est différent selon les cultures 🌐
- Les Français sont réputés pour l’ironie et les traits d’esprit
- les Anglais utilisent l’absurde et l’auto-dérision
- les Japonais le comique de répétition (surtout les hommes)
- les Chinois développent la métaphore et les jeux de mots (les jeunes, surtout sur le Net)
- les Américains adorent les stéréotypes.
Exemple : « Zwei Männer gehen über eine Brücke. Der eine fällt ins Wasser, der andere heisst Helmut ».
En français : « Deux hommes traversent un pont. L’un tombe à l’eau, l’autre s’appelle Helmut ».
Voilà… (extrait de https://fr.babbel.com/fr/magazine/comment-manier-l-humour-pour-progresser)
L’humour n’est drôle en fin de compte que s’il est compris par les autres, non ?
0 commentaires