Le social washing, également appelé « blanchiment social », est une pratique trompeuse utilisée par certaines entreprises pour donner l’apparence d’un engagement fort envers le bien-être de leurs employés 🤝, mais sans réellement mettre en place les actions nécessaires pour le garantir 👎. L’objectif étant de créer une perception positive auprès du public, des clients et des parties prenantes, en donnant l’impression que des mesures significatives sont prises 🤦♀️.
Le social washing est critiqué car il crée une fausse impression de responsabilité sociale et peut induire en erreur les parties prenantes, en les amenant à soutenir ou à consommer des produits ou services d’une entreprise qui ne respecte pas réellement les principes éthiques et sociaux qu’elle prétend défendre 🙅♀️.
Cf https://www.esi-business-school.com/ecole/developpementdurable/le-social-washing/ Autrement dit, je dis ce que je fais sans faire ce que je dis. Vous me suivez ?
🤥 Autrement dit encore, de l’esbroufe, de la manipulation !
Le blanchiment social devrait être puni par la loi, comme le blanchiment d’argent 💵
Je vous fais grâce des définitions de la RSE et de la marque employeur, les moteurs de recherche servent à cela (mais je vous aide quand même un peu : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Carnet_de_Route_RSE.pdf
et https://www.leslivresblancs.fr/categorie/ressources-humaines/marque-employeur)
Je préfère mettre l’accent sur quelques bénéfices de ces démarches 👍 :
- Vision long terme
- Anticipation
- Bonne réputation
- Différenciation
- Motivation
- Innovation
- Créativité
- Fidélisation
- Attractivité
- Croissance
- Productivité
- Économie d’énergie
- Réponse aux enjeux sociétaux
- Pérennité
J’en oublie sans doute, à vous d’en ajouter ! 👇
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